Voir le profil

Votre dose de liens #107 : illusions

Revue
 
 

Votre dose de liens

11 avril · Numéro #107 · Consulter en ligne

Un email hebdo avec une sélection de liens et ressources sur la santé, le bien-être, le sport et le développement personnel pour ceux qui ont connu le siècle dernier.

Je les partage avec toi parce que je les trouve intéressants et que je pense que tu les trouveras intéressants toi aussi.


Bonjour,
voici comme chaque dimanche votre dose de liens livrée avec café ☕️, thé 🍵et croissants 🥐
Comme chaque dimanche je partage les liens qui ont retenu mon attention et les contenus que j’ai produits.
Bonne lecture et bon dimanche.
Bertrand

Illusion et perception
Quel cercle rouge est le plus grand ?
Si vous êtes golfeur et que votre succès dans votre partie dépend de votre capacité à mettre la balle dans le trou rouge, vous allez probablement viser celui de droite. Celui entouré par plein de petits cercles périphériques. Car bien entendu il est bien plus grand donc c'est bien plus facile !
Et pourtant ces deux ronds rouge ont la même taille. Exactement la même taille. J'ai fait un copier-coller des deux ronds pour en être certain. C'est l'illusion d'Ebbinghaus.
Cette illusion va plus loin. Revenons à nos golfeurs. Le docteur Jessica Witt de l'université Purdue a fait l'expérience avec des golfeurs. Elle a entouré les trous par des grands cercles ou des petits cercles.
Et vous savez quoi ? Les golfeurs qui visaient les trous entourés de petits cercles parvenaient à faire rentrer deux fois plus de balles que les autres. Alors que pourtant ce sont les mêmes trous.
Elle démontre à quel point notre perception peut être faussée par notre cerveau. Et l'expérience des golfeurs montre à quel point cela a un impact sur notre confiance et nos performances. Je pense que j'ai plus de chance de réussir alors je réussis plus.
Cette illusion a a différente variante. L'éloignement des grands cercles rend par exemple le rond du milieu encore plus petit. Certains animaux comme des espèces de perroquets ou de pigeons l'utilisent. Les males futés se servent de cette illusion pour draguer leur femelle qui préfèrent les grosses tâches de couleur.
Mais que faire de ça ?
Cette illusion nous rappelle que si nous analysons nos projets et nos défis nous pouvons les représenter de différentes manières.
Pourrions-nous simplement augmenter nos chances de réussite en dessinant nos projets avec des petits cercles plutôt qu'avec des gros autour de notre enjeu principal.
Avouez que ça parait dingue et pourtant vous n'auriez pas envie d'essayer ?
Illusion encore
En voici une autre de belle illusion comme le relève le journalise Laurent Bazin.
Laurent Bazin
Si vous pensez que l’ENA est le problème, songez que la plupart des élèves des grandes écoles sont issus de 200 maternelles en 🇫🇷(source @i_montaigne). Vous aurez alors une meilleure idée de ce qu’on appelle la reproduction des élites.

Après, on peut aussi changer l’ENA.
Créer
These Women Are Changing Who Gets to Ride—One Custom Bike Frame at a Time These Women Are Changing Who Gets to Ride—One Custom Bike Frame at a Time
«Compliqué», «complexe» ou «difficile» : ne faites plus la faute !
Bouger
« Un enfant qui ne bouge pas sera un adulte sédentaire »
« Nous ne sommes pas faits pour rester assis derrière un bureau »
Véronique Billat, une tête dans l'ombre des athlètes - L'Équipe
Garder la forme
« La focalisation sur le vaccin risque de nous faire oublier les causes de la crise »
L'info pour briller en société
Le designer de la CX et de la Fuego est mort Le designer de la CX et de la Fuego est mort
Citroën CX
L'histoire de fou
William Réjault
Vous n’allez rien lire de plus DINGUE cette semaine. https://t.co/mOmkFbNOso
Outils
Fuite de données Facebook : comment savoir si votre numéro de mobile circule sur le Web ?
La citation inspirante
“ Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de temps.” — Steve Jobs
A la semaine prochaine
Merci pour la lecture de cette lettre. N'hésitez pas me répondre et à la faire suivre à vos amis pour m'aider à la faire connaître. Gardez le sourire et soignez votre énergie créative !
xoxo
Bertrand
PS : Découvrez ma lettre du running
Avez-vous aimé ce numéro ?
Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Clermont-Auvergne - France - Terre