Voir le profil

Métavers et légumes en poudre - Votre dose de liens #118

Revue
 
 

Votre dose de liens

14 novembre · Numéro #118 · Consulter en ligne

Un email hebdo avec une sélection de liens et ressources sur la santé, le bien-être, le sport et le développement personnel pour ceux qui ont connu le siècle dernier.

Je les partage avec toi parce que je les trouve intéressants et que je pense que tu les trouveras intéressants toi aussi.


Bonjour,
voici comme chaque dimanche votre dose de liens livrée avec café ☕️, thé 🍵et croissants 🥐
Comme chaque dimanche je partage les liens qui ont retenu mon attention et les contenus que j’ai produits.
Bonne lecture et bon dimanche.
Bertrand

Baguette magique
La pensée magique marche très bien avec ma fille et les enfants jusqu'à un certain âge. On souffle sur les monstres dans sa chambre, on envoie un bisou sur un bobo et on agite la baguette magique pour faire venir le sommeil.
Dessin réalisé avec du papier et un feutre... ce n'est pas sans importance.
Dessin réalisé avec du papier et un feutre... ce n'est pas sans importance.
En grandissant, nous savons que la baguette magique n'existe pas. Toutefois on aimerait qu'elle existe. Harry Potter est un grand succès chez les adultes aussi.
Et le commerce mondial regorge de produits qui ressemblent à des baguettes magiques : livraison à domicile, coquillettes au beurre surgelées pour manger, appareils électriques pour faire du sport sur son canapé, protéines en poudre pour manger des fruits et légumes sans les éplucher.
Alors le métavers a tout pour plaire. Car dans un monde virtuel il est très facile de faire apparaître une baguette magique et de la rendre efficace.
Métavers
Le métavers ? Un monde virtuel connecté à notre monde réel, qui permettrait d'enrichir nos vies des possibilités générées par les ordinateurs et leur réseau. Le mot est la contraction de méta-univers (« metaverse » en anglais).
Dans le travail ou les loisirs, nos expériences seraient encore bien davantage empreintes de numérique.
C'est la promesse d’un monde en réalité virtuelle dans lequel on pourra interagir, travailler ou se divertir via les lunettes de réalité augmentée et casques de réalité virtuelle.
Mark Zuckerberg en a fait une priorité du groupe Facebook, désormais renommé Meta. La suite logique de l'achat des casques Oculus par Facebook en 2014 pour 2 milliards de dollars.
Comme il l'expliquait dans sa présentation du 28 octobre, dans les années à venir, le réseau social sera un mélange entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée où il sera possible de travailler, rencontrer des amis, jouer, ou encore aller à des concerts en ligne.
Facebook prévoit d’embaucher 10 000 personnes d’ici à cinq ans dans l’Union européenne pour travailler dessus. Mark Zuckerberg veut faire du métavers un nouveau web et « une vague économique qui pourrait créer des opportunités pour les gens dans le monde entier. »
Mais ce n'est pas seulement une histoire de Facebook.
Les grandes sociétés se posent des questions et investissent en espérant ne pas rater le prochain train. Microsoft s'intéresse au sujet. L'éditeur de jeu Epic Games aussi.
Disney a aussi annoncé cette semaine sa volonté de se lancer dans cette aventure :
“La Walt Disney Company a une longue expérience en tant que pionnière dans l’utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience du divertissement.” — Bob Chapek, directeur général de Disney
Le contexte s'y prête. La FOGO, la Fear-of-Going-Out (la peur de sortir) affecterait une personne sur trois aux Etats-Unis selon une enquête réalisée par Qualtrics. 
Carrefour se transforme et signe un contrat stratégique mondial avec Meta
Mais au fait ça ressemblerait à quoi ?
Une journaliste du Wall Street Journal a passé 24 heures dans ce qui pourrait devenir le métavers.
Personal Technology With Joanna Stern - Trapped in the Metaverse: Here’s What 24 Hours Feels Like Personal Technology With Joanna Stern - Trapped in the Metaverse: Here’s What 24 Hours Feels Like
Deux mouvements opposés
Pour autant tout le monde ne va pas vers le métavers et le monde physique va aussi évoluer. Tout simplement car nous avons besoin d'autre chose.
Hyperphysicalité : la réponse du réel aux Métaverses
Mal organisé, le télétravail a fait grimper en flèche les cas de burn-out en France
Déconnexion. Au Portugal, les employeurs n’ont plus le droit de contacter leurs employés après le travail
La génération Z est en train de réhabiliter le téléphone à clapet
Jeff Perry - Going Offline Has Made Me Better
Frédéric Bordage : « On se gave de numérique alors que dans trente ans, les ressources seront épuisées »
Mais la plus jolie réponse est celle publiée par l'Islande ce 11 novembre avec une vidéo pour encourager au tourisme sur l’île.
Dans ce spot de deux minutes, le sosie parfait de Mark Zuckerberg liste les différentes choses à visiter dans le pays. Une belle parodie de sa vidéo de présentation du métaverse.
Tenue, gestuelle, lieu de tournage, mise en avant des différents arguments… l’Islande a tout brillamment copié pour mettre en ligne sa parodie. L’objectif est de donner envie au tourisme de venir visiter dans le monde réel le pays, le tout sur le ton de l’humour : “C’est complètement immersif, avec de l’eau qui est mouillée. Avec des humains avec qui se rencontrent.” 
Introducing the Icelandverse
Vos réactions
En commentaire de ma lettre précédente Zizou m’a fait une remarque très vraie :
Merci pour ces liens. Je rajouterais que un créateur de contenu est capable à un moment d’arrêter de s’émerveiller des nouvelles choses afin de dégager du temps nécessaire pour pouvoir les partager.
Je ne l'avais pas mentionné dans mon dessin alors que pourtant c'est l'essentiel. Mais c'est devenu tellement naturel pour moi… que j'en oublie que ce n'est pas encore le cas pour tout le monde.
C'est d'ailleurs pour ça que l'évolution de mon programme pour planifier votre année va intégrer cette dimension organisation et aussi une dose d'introspection. Je vous en parle prochainement.
Manger mieux ? Cette manière me pose question
Je suis tombé sur cette vidéo d’une transformation physique via le sport et une alimentation vegan. Sur la vignette Max montre des légumes. Mais dans sa vidéo on constate que son alimentation est surtout remplie de poudres et de compléments alimentaires (à partir de la 3ème minute). Cela vient à priori de la philosophe de son coach.
12 Week Vegan Body Transformation (Game Changers Diet) || Max's Monthly Challenge
Cette vidéo fait suite à la diffusion du documentaire The Game Changers produit par James Cameron qui promeut le véganisme. Vous le trouverez sur Netflix. James Cameron est un activiste vegan avec de nombreuses actions, un restaurant… et une fabrique de protéines en poudre.
Si la transformation de cette vidéo est réussie, son régime alimentaire ne fait lui pas envie. Même s’il dit manger des brocolis on reste finalement dans une alimentation industrielle et ultra transformée. Finalement pas très naturelle et loin d’une vraiment alimentation végétale et naturelle.
Et ça me pose a question des bénéfices réels pour la santé et notre monde.
Ce qui me fait penser à une citation de Aldous Huxley :
“Nous ne consommons plus des oranges, mais de la vitalité !”
Ça m'a fait sourire
L’outil de la semaine
Brilliant | Learn interactively
Ce que j'ai publié cette semaine
Je suis en pleine refonte de mon univers numérique. A l'avenir il y'aura moins de site, plus de cohérence et plus qu'un seul Bertrand Soulier. Ce qui explique qu'il y a peu de liens ici pour le moment.
NoGlutenBer : le podcast de mon défi sans gluten
La citation inspirante
“Tous les ennuis que nous vaut la vie moderne sont dus à ce qu'il y a de divorce entre la nature et nous.” — Isaac Asimov 
A la semaine prochaine
Merci pour la lecture de cette lettre. N'hésitez pas me répondre et à la faire suivre à vos amis pour m'aider à la faire connaître. Gardez le sourire et soignez votre énergie créative !
xoxo
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Clermont-Auvergne - France - Terre