Voir le profil

Votre dose de liens #44 : connexion et solitude

Revue
 
Bonjour, si je voulais faire un clin d'oeil à Mat Profduweb, j'aurai pu renommer ce mail en "La lett
 

Votre dose de liens

31 mars · Numéro #43 · Consulter en ligne
Un email hebdo avec une sélection de liens et ressources sur la santé, le bien-être, le sport et le développement personnel pour ceux qui ont connu le siècle dernier. Je les partage avec vous parce que je les trouve intéressants et que je pense que vous les trouverez intéressants vous aussi.

Bonjour,
si je voulais faire un clin d'oeil à Mat Profduweb, j'aurai pu renommer ce mail en “La lettre éclectique”. Les sujets qui m'ont happé l'attention cette semaine sont très variés.
Et c'est amusant car j'ai laissé peu de choses filtrer mes bulles cette semaine. J'ai bien bossé, peu procrastiné, podcasté, écrit et lu beaucoup de livres.
Mais j'ai finalement consommé assez peu de web et de réseaux sociaux. Vous avez dans cette lettre ceux qui ont passé mes filtres de tri sélectifs dans mes moments de vagabondages numériques. Tiens ça aussi ça ferait un joli nom de lettre vous ne trouvez pas ?
Et quand je les assemblais j'ai constaté qu'ils peignent un drôle de monde. Un monde ultra-connecté duquel nous essayons de nous extraire d'une manière ou d'une autre. Certains pour quelques minutes d'autres complètement.
C'est le sujet des premiers liens mais la suite est plus éclectique.
Bonne lecture.

Retrait et solitude
Des poupées et des hommes Des poupées et des hommes
Au Japon, le phénomène “hikikomori” fait de plus en plus d’émules
Minimalisme digital
Pourquoi je cours ? – Maxime LEOTOT
Et aussi...
Combien y a-t-il vraiment de sites Web dans le monde ?
Charge mentale : les millennials font des listes pour tout et ça ruine leur vie Charge mentale : les millennials font des listes pour tout et ça ruine leur vie
Ces enfants ont manipulé vos données pour vous envoyer des publicités ciblées Ces enfants ont manipulé vos données pour vous envoyer des publicités ciblées
Activité réelle des députés | Projet Arcadie
How YouTube is changing toys
Slow web
Le tweet ci-dessous est le départ d'un thread très intéressant de Tarik Krim, fondateur de Netvibes et Jolicloud. Il prône maintenant le slow web et a créé Dissident qui constitue une boîte à outils pour reprendre le contrôle du contenu que nous consommons.
Vous pouvez cliquer dessus pour lire l'intégralité sur Twitter. Mais je l'ai aussi transformé en article plus facile à lire. J'inclus aussi la vidéo dont il parle mais vous verrez qu'il en cite d'autres.
Tariq KRIM
Pour mieux comprendre la problématique de la manipulation de nos émotions,et comprendre l'absence de sentiment de plénitude dans ce monde ultra technologique, il faut regarder une vidéo du Docteur @RobertLustigMD qui est très éclairante. (tous liens sont à la fin) 1/
2:50 PM - 29 Mar 2019
Pr. Lustig : Le piratage du cerveau américain (The Hacking of the American Mind)
Le tweet
L'Europe a adopté la directive sur le droit d'auteur. La France va le transcrire dans le droit français dès cet été. Et on s'aperçoit que le ministre actuel de la culture était le rapporteur de la loi Hadopi et qu'il entend rejouer plus ou moins la même musique.
Olivier Tesquet
Riester rejoue Hadopi (dont il était rapporteur, ça ne nous rajeunit pas) https://t.co/6USZa2bDq6
12:11 PM - 29 Mar 2019
Ajouté sur ma playlist sportive (ou pas)
Vous connaissiez sans aucun doute le podcast Nouvelle Ecole. Quand il a arrêté son podcast, Antonin avait dit vouloir se lancer dans un nouveau projet qui lui faisait envie. On sentait que c'était autour de la musique. Voici son premier clip. On aime ou on n'aime pas. A la première écoute je n'étais pas très sûr mais le refrain finit par tourner dans la tête.
L'ENFANT - BIENVENUE (CLIP OFFICIEL)
Mais si je l'inclus dans cette newsletter c'est aussi pour l'inspiration. Antonin avait créé Nouvelle Ecole pour apprendre. Au départ il était dans le domaine plus tech et startup pour finalement glisser vers les artistes. Et clairement ce projet montre qu'il a écouté les conseils de ceux qu'il a reçus dans son podcast. Il était en mesure de se lancer dans un projet qui lui faisait envie et il a suivi cette aspiration. La suite se construira sous nous yeux.
La citation inspirante
« Un écrivain qui sort de la solitude essaie de communiquer comme une étoile lointaine qui envoie des signaux … Nous sommes des animaux solitaires. Nous passons toute notre vie à essayer de lutter contre la solitude. Une de nos plus anciennes méthodes pour ce faire consiste à raconter une histoire. »
— John Steinbeck
A la semaine prochaine
Merci pour la lecture de cette lettre. N'hésitez pas me répondre et à la faire suivre à vos amis pour m'aider à la faire connaître. Gardez le sourire et soignez votre énergie !
xoxo
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Clermont-Auvergne - France - Terre