Voir le profil

Votre dose de liens #41 : Apprendre le code à l'école ? Facebook plus privé ? Running !

Revue
 
Bonjour, cette semaine ma lettre se concentre sur deux dossiers importants. L'éducation et Facebook.
 

Votre dose de liens

10 mars · Numéro #41 · Consulter en ligne
Chaque semaine je vous propose une bonne dose de liens que j'aime, me font réfléchir ou me détendent. Je les partage avec vous parce que je les trouve intéressants et que je pense que vous les trouverez intéressants vous aussi.

Bonjour,
cette semaine ma lettre se concentre sur deux dossiers importants. L'éducation et Facebook. Faut-il apprendre à coder aux enfants ? Facebook va-t-il devenir plus privé ?
J'ai collecté et relié des liens sur ces deux thématiques fondamentales qui finissent par ce recouper. Car il faut apprendre à nos enfants à interagir dans un monde où Facebook et les outils numériques modifient fondamentalement nos relations.
Bonne lecture

Le débat
Faut-il apprendre aux enfants à coder ? Vaste débat qui n'est pas simple à résoudre et relancer par la déclaration du directeur de l'éducation à l'OCDE.
Le directeur de l'éducation de l'OCDE estime que c'est une perte de temps d'apprendre aux enfants à coder, car demain ce sera une compétence obsolète
Bien entendu une telle déclaration a fait bondir bon nombre de personnes qui estiment que c'est une absurdité. Le problème comme toujours avec une déclaration c'est qu'elle simplifie la pensée de celui qui l'a émise. Cette déclaration est à remettre dans le contexte d'un sommet sur le numérique et de rapports sur la question. L'éducation était dans la session 10.
Et la problématique n'est pas de faire du code ou pas. Mais comment préparer les enfants à vivre dans un monde technologiquement complexe et résoudre des problèmes dans cet environnement. Et ses rapports montrent que selon les pays cette capacité est très variable.
Comme le rappel la note de l'OCDE, le monde ne récompense plus les gens uniquement pour ce qu'ils savent - Google sait tout - mais pour ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent. Ce qui n'est pas sans rappeler la citation d'Albert Einstein que je vous avais proposée :
« L'intelligence n'est pas la capacité de stocker des informations, mais de savoir où les trouver. » — Albert Einstein
Le travail de l'OCDE, et la note de la session le montre bien, est d'envisager comment l'éducation doit évoluer pour former les enfants et les adultes à affronter le 21ème siècle et la technologie. Et il ne s'agit pas seulement de regarder comment on va fournir le marché du travail dans les 10 ans.
Guy Mamou-Mani
Pendant ce temps on aura besoin de 50000 codeurs par an dans les 10 ans à venir en France et 80% des metiers seront impactés par le numérique #ApocalypseNumNauraPasLieu https://t.co/e7hDoix3Oz
3:55 PM - 1 Mar 2019
C'est une analyse plus profonde des mutations importantes qui attendent l'école et l'éducation en général mais aussi finalement du décalage actuel dans le monde de la formation. Et en cela il est intéressant de regarder ce que fait la Finlande sur l'intelligence artificielle
Comment la Finlande a formé 1 % de sa population à l'intelligence artificielle
L’OCDE avait alerté sur le fait que les technologies numériques peuvent aider à mieux vivre, mais risquent aussi d’accentuer les inégalités sociales et de barrer la route à ceux qui ne possèdent pas les compétences nécessaires pour évoluer dans le cyber-environnement en toute sécurité. 
Ses rapports montrent que plusieurs compétences — techniques, émotionnelles et sociales — sont indispensables pour concilier, de façon équilibrée, vie numérique et vie réelle, et pour éviter les écueils psychologiques et d’autres risques liés aux utilisations abusives des cyber-technologies. 
Code ou algorithme ?
Enfin pour moi une partie du débat est faussé par le manque de distinction dans ce que l'on doit enseigner. Faut-il apprendre à coder pour créer des logiciels ou service ? Ou faut-il leur donner les outils psychologiques pour comprendre comment réfléchir de façon à interagir dans ces environnement ?
Le cycle de format d'un enfant entre le primaire et son métier dure près de 20 ans. Il est illusoire de lui apprendre le code en lui même et que cela lui serve réellement plus tard. Mais comprendre l'algorithmie et savoir penser et écrire la logique est probablement un enseignement pour toute la vie.
Je vous réglisse à ce sujet une image déjà partagée ici mais qui pointe une partie du problème :
Enfin n'oublions pas que nous ne sommes finalement qu'au début d'une révolution numérique immense et de long terme. C'est un mouvement semblable à la révolution industrielle. Cette période avait fait basculer le monde d'une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation avait affecte profondément l'agriculture, l'économie, le droit, la politique, la société et l'environnement.
Certes on résume souvent la révolution industrielle à la vapeur et au train (1840) mais c'est un mouvement qui s'est étendu sur plusieurs siècles. Et le livre Le Grand Roman des Maths dont je recommande la lecture montre bien comment il fallu aussi des siècles à l'homme pour intégrer les fondements mathématiques.
Ne jugeons donc pas de cette question à l'aune des emplois dans les 5 ou 10 ans.
Mark Zuckerberg promet un Facebook respecteux de la vie privée
Mark Zuckerberg a publié une tribune où il décrit l’avenir de Facebook et ses services sous un angle « A Privacy-Focused Vision for Social Networking ». Mais peut-on vraiment le croire ? Voici quelques liens sur la question.
Facebook va concentrer ses services sur la sécurisation des conversations privées - BDM
Interpreting Zuckerberg's "privacy-focused vision" for Facebook — Quartz
330. Faut-il croire le nouvel amour de Facebook pour la vie privée ? – Bertrand Soulier — Votre coach Web 330. Faut-il croire le nouvel amour de Facebook pour la vie privée ? – Bertrand Soulier — Votre coach Web
Tout ce que dit Mark Zuckerberg (et ne dit pas) sur la bascule de Facebook sur la vie privée - Tech - Numerama
Pour aller plus loin
Le problème ne concerne pas que Facebook mais plutôt la croissance d'un capitalisme de surveillance avec lequel nous devons apprendre à vivre.
Nous devons nous passer de Chrome
Ce que sait Google de nous
Livestream: Naomi Klein and Shoshana Zuboff on the Rise of Surveillance Capitalism
Plus léger
À New York, les meilleures adresses de restos chinois se refilent (en scred) sur WeChat
Pratique
Personnaliser sous iOS le fameux "Ne pas déranger"
Pi MusicBox – Pour transformer votre Raspberry Pi en enceinte connectée – Korben Pi MusicBox – Pour transformer votre Raspberry Pi en enceinte connectée – Korben
Shortcuts Archive – MacStories
Publié cette semaine
Recette d'Energy Balls pour emporter pendant une sortie running ou une course
Ma stratégie pour mon premier semi-marathon – KM 42
Le conseil sport
Pour rester dans le running, voici un conseil essentiel que j'applique. Pour moi c'est quatre entraînements par semaine. Surtout je m'impose la discipline d'y aller vraiment et manquer le moins de séance possible. C'est aussi pour ça que je me suis inscrit en club. C'est motivant d'aller retrouver les copains du club le mercredi et le vendredi soir même en plein hiver quand il fait nuit et qu'il neige.
Le conseil running le plus important de tous !
Le bon conseil à suivre
La citation inspirante
« Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. »
— Agatha Christie - Dix petits nègres
A la semaine prochaine
Merci pour la lecture de cette lettre. N'hésitez pas me répondre et à la faire suivre à vos amis pour m'aider à la faire connaître. Gardez le sourire et soignez votre énergie !
xoxo
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Clermont-Auvergne - France - Terre