Voir le profil

Votre dose de liens #40 : le secret du bonheur (des personnes âgées)

Revue
 
Bonjour, Avant de partager des liens, je voudrais commencer cette lettre par une note personnelle. J’
 

Votre dose de liens

3 mars · Numéro #40 · Consulter en ligne
Un email hebdo avec une sélection de liens et ressources sur la santé, le bien-être, le sport et le développement personnel pour ceux qui ont connu le siècle dernier. Je les partage avec vous parce que je les trouve intéressants et que je pense que vous les trouverez intéressants vous aussi.

Bonjour,
Avant de partager des liens, je voudrais commencer cette lettre par une note personnelle. J’ai re-lu un truc très intéressant cette semaine dans le livre Pré-suasion de Robert Cialdini. Je parlais de ce livre dans le podcast de mercredi
Les chercheurs spécialisés dans l’espérance de vie sont intrigués par un paradoxe surprenant : des personnes âgées se sentent plus heureuses que lorsqu’elles étaient plus jeunes, plus fortes et en meilleure santé. Les chercheurs ont constaté que ces personnes âgées ont décidé qu’elles n’avaient pas le temps de s’occuper de tout ces problèmes. On ne parle là pas du temps disponible dans la journée, mais du temps qu’il leur reste à vivre.
Ces personnes âgées ont décidé de tirer le meilleur parti de la période qu’il leur reste à vivre en privilégiant les aspects positifs. Elles ont alors plus tendance à se rappeler des souvenirs positifs, à avoir des pensées agréables, à rechercher des et à retenir des informations favorables, à rechercher et regarder de visages heureux et à porter leur attention sur les avantages des produits de consommation.
En revanche, ceux qui n’arrivent pas à s’extraire de leurs souffrance voient leur humeur se dégrader et incarnent finalement le stéréotype de la personne âgée irascible.
Faut-il alors attendre d’être âgé pour porter un regard plein de bonheur sur la vie ?
Les recherches en psychologie positive montrent que non mais que nous devons agir pour ressembler à ces séniors. Car, comme en matière de régime alimentaire ou de sport, il faut fournir des efforts et persévérer chaque jour pour y parvenir
Voici trois conseils donnés par le Dr Sonja Lyubomirsky et qui nécessitent uniquement de recentrer son attention de manière pré-suasive :
  • Passer en revue chaque début de journée tout ce vous rend heureux, puis ancrez-le en le couchant par écrit. C’est le fameux journal de gratitude ou les 3 kirs par jour.
  • Cultiver l’optimisme en retenant de choisir le côté positif des situations et événements.
  • Nier l’existence des éléments négatifs en passant le moins de temps possible à penser aux problèmes ou à faire des comparaisons malsaines avec les autres.
Pourquoi est-ce difficile de le faire avant d’être vieux ?
Parce que nous focalisons notre attention sur les objectifs que nous jugeons essentiels pour réussir notre vie : apprendre, grandir, réussir dans le travail. Pour y parvenir, notre esprit est ouvert à accepter des moments difficiles pour les utiliser pour en tirer des enseignements. Le risque est toutefois de rester englué dedans.
Voilà pourquoi il est particulièrement intéressant de rechercher dans sa vie ses moments positifs. Personnellement, je le fais en les notant dans mon journal, en faisant des selfies avec le sourire après une séance running difficile et en me remémorant pourquoi j'ai choisi ma vie actuelle malgré ses difficultés.
Et même si je n’arrive pas à méditer, je me concentre sur mes points forts et je visualise où je veux aller.
Je vous laisse maintenant avec ma sélection de liens glanés depuis quelques temps. Moi je vais courir. Je cours mon premier marathon dans 42 jours.
Bonne lecture

Ma sortie running de dimanche dernier
A lire
« Au lieu de rendre la planète plus intelligente, Internet développe une sous-culture de la médiocrité. »
Slow Runners Come Out Ahead - The New York Times
Nous, enfants du XXIe siècle, allons prendre les commandes
Vous n’haïssez pas les influenceurs, vous haïssez le mauvais contenu ! #balancetoninfluenceur
19 illustrations qui dénoncent l'impact qu'a Instagram sur la société
La note scientifique
fabienne billat
Han !! Moins on en sait sur un sujet plus on se sur-estime!
C’est l’effet Dunning-Kruger. Via @badreJerome https://t.co/eMp7UqPbpW
9:50 AM - 2 Mar 2019
La mesure à suivre
Agence France-Presse
Le gouvernement lancera "au printemps" un site internet, baptisé "https://t.co/09Tdcu5ZaS", dressant la liste des erreurs fréquemment commises par les citoyens auprès des administrations https://t.co/9VehrddBrh #AFP https://t.co/uCl1ByZY8K
5:22 PM - 2 Mar 2019
Pratique
Les meilleurs sites et applications pour télécharger des livres gratuitement
Le compte Instagram créatif
Né en Australie, Maxwell Tilse est désormais un illustrateur reconnu. Depuis 2015, Tilse s’amuse à dessiner des illustrations de tous les monuments qu’il voit lors de ses petites escapades et les partage ensuite sur son compte Instagram. 
Maxwell Tilse on Instagram: “The Torre del Oro 🇪🇸 Seville's 13th century "Tower of Gold", a true emblem of the city. It was initially a prison, then a military…” Maxwell Tilse on Instagram: “The Torre del Oro 🇪🇸 Seville's 13th century "Tower of Gold", a true emblem of the city. It was initially a prison, then a military…”
Le rendez-vous
JO 2024 : le marathon olympique sera ouvert à tous les pratiquants JO 2024 : le marathon olympique sera ouvert à tous les pratiquants
La citation inspirante
« Au bout du compte, ce ne sont pas les années qui ont constitué votre vie qui importent, mais la vie que vous avez insufflée dans ces années. »
— Abraham Lincoln
A la semaine prochaine
Merci pour la lecture de cette lettre. N'hésitez pas me répondre et à la faire suivre à vos amis pour m'aider à la faire connaître. Gardez le sourire et soignez votre énergie !
xoxo
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Clermont-Auvergne - France - Terre