Voir le profil

Votre dose de liens #36 : des datas et nous !

Revue
 
Bonjour, en parcourant ma liste de contenus lus et archivés cette semaine, une chose m'a frappé. J'ai
 

Votre dose de liens

3 février · Numéro #36 · Consulter en ligne
Un email hebdo avec une sélection de liens et ressources sur la santé, le bien-être, le sport et le développement personnel pour ceux qui ont connu le siècle dernier. Je les partage avec vous parce que je les trouve intéressants et que je pense que vous les trouverez intéressants vous aussi.

Bonjour,
en parcourant ma liste de contenus lus et archivés cette semaine, une chose m'a frappé. J'ai collectionné une ribambelle d'articles qui dépeignent un monde internet assez peu sympathique et régi par quelques grosses sociétés, les fameux GAFAM. Mais en fait, bien peu de monde cerne l'étendue globale de ces entreprises qui ont absorbé une bonne partie de nos données, mais aussi infrastructures et ressources du réseau, et pire notre capacité à nous en sortir.
Ce constat n'est pas nouveau chez moi, mais il me conforte dans un certain retrait de ces outils. Un retrait relatif car c'est tout autant mon métier qu'une passion. Puis-je faire actuellement de la communication numérique, produire des contenus web ou du e-commerce sans eux ? J'aime à le penser et à essayer de le faire. Je me demande même à quel point il serait possible de monter un offre de coaching et formation sur cette éthique.
Une nouvelle URL dans ma vie
Pas simple car je sais aussi que ce n'est pas si simple de le faire totalement. En attendant, j'ai fait un nouveau pas en reprenant la possession de mes statuts. Une nouvelle url a donc fait son apparition dans mon écosystème : http://bertrand.soulier.xyz
C'est mon microblog. Je poste dessus mes messages et liens qui ont une durée de vie longue à mon sens. Je l'ai aussi imaginé comme mon point de partage des différents contenus que je partage sur mes différents supports. Tous les contenus courts sont crosspostés sur Twitter et c'est totalement transparent pour vous si vous me suivez dessus.
C'est aussi ma manière à moi de publier sur Twitter et sur d'autres réseaux sans m'y connecter. Je vous reparlerez prochainement de cette expérimentation.
Bonne lecture et bon dimanche
Bertrand

A lire : des données et nous
Une série de liens sur la place prise par certains sociétés, notamment Amazon Facebook et Google, dans nos vies mais aussi sur le fonctionnement d'internet.
Peut-on faire le bonheur de Rosalie malgré elle ?
Amazon Knows What You Buy. And It’s Building a Big Ad Business From It. - The New York Times Amazon Knows What You Buy. And It’s Building a Big Ad Business From It. - The New York Times
Goodbye Big Five
Librairies indépendantes : 700 librairies et 20 millions de livres à votre disposition
Le rapprochement qui inquiète
Facebook travaille sur la mise en commun de ses messageries et de toutes les métadatas qui vont avec. Une manière de gagner encore plus d'argent mais aussi de se positionner comme un acteur de sécurité.
Vers une fusion des messageries de WhatsApp, Instagram et Facebook ?
Cependant, les dangers sont importants comme elle l'explique dans ce fil Twitter. Et l'annonce du chiffrement de bout en bout (end-to-end encryption) n'est qu'un arbre qui cache une forêt remplie de datas qui peuvent tout dévoiler sur les utilisateurs.
Sarah Jamie Lewis
Facebook are going to monetize encrypted messaging by consolidating metadata analysis of 3 key platforms (Messenger, Whatsapp & Instagram). They will make money by tracking your relationships and social groups. They will make that information easily accessible to law enforcement.
10:39 PM - 25 Jan 2019
Le scandale Facebook de la semaine
Des jeunes vendent leur vie numérique à Facebook
Guillaume Champeau
Quelque part c'est exactement à ça qu'aboutirait l'idée que poussent certains de faire qu'on puisse vendre nos données personnelles. Vendront toute leur vie privée ceux pour qui 20 dollars c'est pas rien. Pourront préserver leur vie privée ceux qui pourront refuser ce chèque. https://t.co/4aQQwUc5bA
3:44 PM - 30 Jan 2019
Parlons d'autre chose
Sommeil : apprendre du vocabulaire est possible en dormant
The Pros and Cons of Perfectionism, According to Research
Traboulotte : les livreurs et livreuses à vélo à l'assaut de Lyon
Cette banque pour le climat qui pourrait nous réconcilier avec l’Europe
Une réflexion qui m'interpelle
Les médias n’ont pas été à la hauteur du mouvement des gilets jaunes - Libération
Finissons sur un note amusante
Si vous avez lu tous les articles référencés dans cette lettre vous avez été confronté à tous ces messages. Et encore, je vous ai épargné un article du Wall Street Journal qui ajoutait des messages RGPD, pub, AdBlock…
I Am Devloper
Browsing the web in 2019...

@bruised_blood https://t.co/BtwfiOYVjC
1:35 PM - 30 Jan 2019
Bonne semaine
Merci pour la lecture de cette lettre. N'hésitez pas me répondre et à la faire suivre à vos amis pour m'aider à la faire connaître. Gardez le sourire et soignez votre énergie !
xoxo
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Clermont-Auvergne - France - Terre