Voir le profil

Votre dose de liens #104 : Zébritude, Barkley, Last Chance

Revue
 
 

Votre dose de liens

21 mars · Numéro #104 · Consulter en ligne

Un email hebdo avec une sélection de liens et ressources sur la santé, le bien-être, le sport et le développement personnel pour ceux qui ont connu le siècle dernier.

Je les partage avec toi parce que je les trouve intéressants et que je pense que tu les trouveras intéressants toi aussi.


Bonjour,
voici comme chaque dimanche votre dose de liens livrée avec café ☕️, thé 🍵et croissants 🥐
Comme chaque dimanche je partage les liens qui ont retenu mon attention et les contenus que j’ai produits.
Et cette semaine je vous propose aussi un focus spécial sur La Barkley Race ainsi que sur la série Last Chance U : Basketball avec des liens complémentaires.
Bonne lecture et bon dimanche.
Bertrand

Lost in zébritude
Je reçois deux types de messages privés sur les réseaux sociaux.
Les premiers ressemblent à ça : “à force de t'écouter j'en suis certain que tu es….” ou “je me suis reconnu dans ta manière de penser et je dois te dire que..” ou alors “je ne sais pas si je devrais te le dire, mais en écoutant ton épisode de podcast je pense que tu es… un zèbre.
Comme si cette caractéristique sautait aux yeux de tout le monde sauf de moi.
A chaque fois ces personnes me disent qu'elles se reconnaissent dans mes questionnements. Et à chaque fois ce sont des zèbres. Comme des invitations à rejoindre le troupeau et reconnaître enfin mes rayures.
Zèbre, multipotentiel, surdoué… est-ce vraiment possible ? A force j'ai fini par me faire à cette éventualité. Alors je creuse le sujet. En ce moment je lis L'adulte surdoué — Apprendre à faire simple quand on est compliqué et j'ai l'impression de me lire dans de nombreuses pages.
Hier soir par exemple j'ai eu l'explication du pourquoi je me suis senti si inadapté dans la plupart des réunions de services et dans les structures ou la culture d'entreprise et la hiérarchie sont fortes. L'auteur appelle ça la divergence. C'est une manière de penser radicalement différente, créative. Une indépendance d'esprit.
C'est un des cinq traits de personnalité des zèbres avec l’excitabilité (je le connais si bien), le perfectionnisme (que j'ai nié tant d'années), la sensibilité (étouffée chez moi) et la clairvoyance….
Euh…. Si j'étais si clairvoyant que ça j'aurai bien vu mes rayures quand même.
A moins que ce ne soit un autre trait ? “Par manque de confiance en eux ils ont tendance à l'auto-dérision, à l'autocritique voire à l'autodénigrement” nous dit Monique de Kervadec, l'auteur du livre.
Alors que faire ? Hier dans un message on m'a dit, “parfois ça fait du bien qu'on nous pose une étiquette dessus”. C'est vrai. Cela explique des choses.
Mais il faut surtout éviter que l'étiquette ne devienne comme ce bout de scotch qui s'accroche au dessous de nos chaussures et que l'on n'arrive jamais à décoller. Ce scotch énervant ne doit pas devenir une excuse.
Je vois plutôt cette étiquette comme une clé pour comprendre et aider. Me comprendre moi et m'aider moi d'abord. Et puis aider d'autres personnes.
Et dans le livre j'ai surligné un passage hier :
“Il (le surdoué) prodigue aux proches le sentiment contagieux qu'ils peuvent eux aussi, s'accomplir, poursuivre des rêves auxquels ils avaient peut-être renoncé.”
Et c'est justement le deuxième type de messages que je reçois le plus souvent.
Des auditeurs de mes podcasts qui se sont lancés dans le contenu et le podcast ou dans un défi sportif à force de m'écouter… et qui me disent merci.
J'ai peut-être trouvé ainsi mon étoile du nord pour guider mes actions….
Les liens de la semaine
Quelques liens qui m'ont tapé dans l'oeil ou les oreilles ces dernier jours.
Non, les femmes préhistoriques ne balayaient pas la grotte
Tweets, JPEG, vidéos… 3 questions pour comprendre le marché des NFT
Le zettelkasten et la gestion de la connaissance
L'hygiène vocale - Podcast - In Vocals We Trust
Mes podcasts de la semaine
Les secrets de nutrition de Bruno Heubi
Apprendre la musique pour booster ma créativité et mon estime Apprendre la musique pour booster ma créativité et mon estime
Rencontre avec Hélène fondatrice de Gorilla, les lacets silicone qui ont changé ma vie de coureur
Barkley race
La Barkley est une course dingue. Confidentielle pendant des années elle est devenue mythique grâce à internet. Mais peu de coureurs l'ont couru et encore moins ont réussi à la finir. Car son créateur l’a pensée pour que seuls 1% des coureurs soient à la hauteur physique et mentale.
Marathons de Barkley — Wikipédia
Everything You Need to Know About the Barkley Marathons
Un documentaire a été fait sur une édition précédente. Le film n’est plus dispo sur Netflix mais il est l’est sur YouTube.
Out There - A Journey to the Barkley Marathons
Last Chance U : Basketball
J’avais partagé le lien la semaine dernière. Mais depuis j’ai dévoré cette série documentaire. Je crois qu'elle me parle beaucoup. Plus qu’une série sur le basket, c’est une plongée dans la psychologie de cette équipe et ce qui anime ces joueurs qui ont une revanche a prendre sur leur vie.
Je vous propose donc quelques liens complémentaires.
Last Chance U: Basketball | Netflix Official Site Last Chance U: Basketball | Netflix Official Site
John Mosley Says'Last Chance U' Left Out His Favorite Moment of the Season
Le debrief sur Zoom
Le Junior College, ignoré à tort sur la route de la Division I - Midnight on Campus
La citation de la semaine
« Je suis un scientifique : mon corps est mon laboratoire. » — Wim Hof
Je crois que c'est une démarche que nous devons tous avoir…
A la semaine prochaine
Merci pour la lecture de cette lettre. N'hésitez pas me répondre et à la faire suivre à vos amis pour m'aider à la faire connaître. Gardez le sourire et soignez votre énergie créative !
xoxo
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Clermont-Auvergne - France - Terre